A propos

Peut-on toucher les émotions

Les mots sont magiques et puissants, ils peuvent blesser ou soigner. Par le toucher d’un mot écrit en braille, je m’ancre dans le présent, je me relie à moi-même, je revis les émotions qui y sont liées.

Je suis née en dans une famille où l’amour ne se dit pas, il se prouve. J’ai grandi au grand air dans la campagne Normande. Mon frère et moi y jouions aux pirates. Et pour nos chasses aux trésors, nous imaginions des cartes codées. 

Aujourd’hui, c’est inspirée par le langage, la force des émotions et le toucher que je crée des bijoux porteurs de sens. Par ceux-ci, mon intention est de sublimer les liens affectifs tout en les dissimulant aux yeux de tous. Très graphique, le code braille s’y prête volontiers.

Mon initiation au braille s’est faite de manière fortuite. C’est grâce à une rencontre botanique avec une jeune gousse de pois de senteur. Sous mes doigts, je pouvais percevoir les pois en formation dans leur gousse. Cela m’inspira une bague. En fabricant ce premier objet, je me suis énamourée de ce code tactile qui me ressemble et m’inspire. Car à l’image des mots que je cache sur mes objets, je ne me dévoile qu’aux initiés. Créatrice hypersensible, le toucher est essentiel pour moi. Il me nourrit, anime mes mains, façonne la matière, qu’elle soit d’or, d’argent ou de verre.

De part ma formation initiale en pâtisserie fine, le choix des métaux précieux est une évidence. Ces matériaux nobles me permettent d’exprimer tout en délicatesse ma sensibilité et ma singularité, de sublimer les émotions. Je m’épanouis dans la fabrication sur-mesure ou personnalisée de bijoux uniques. Ils sont les témoins privilégiés et muets des belles histoires d’amour ou d’amitié. Les mots inscrits deviennent alors précieux et relient intimement les êtres par le toucher de leurs émotions.